Qu'est-ce la Psychologie Biodynamique ?

Méthode validée par l'Association Européenne de Psychothérapie

La psychologie biodynamique est une technique psychocorporelle mise au point par Gerda Boyesen dans les années 1950, et inspirée de la pratique reichienne

Elle s’appuie sur le fait que nos émotions et nos névroses s’inscrivent dans notre corps et que celui-ci possède une capacité naturelle à s’autoréguler (psycho-péristaltisme, c’est à dire la capacité des intestins à digérer nos émotions) via le système nerveux végétatif.

Comme toutes les thérapies humanistes, cette approche prend en compte l'Etre entier, de manière holistique.
Elle englobe un travail émotionnel et corporel afin d'aborder la personne dans sa globalité corps-énergie-psyché, dont les processus sont vus comme fonctionnant ensemble, dans un même mouvement de développement bio-dynamique.

Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique et physiologique. Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques.

Le thérapeute ne guérit pas son client, il n'en a pas l’intention,
il le soutient, l'aide à voir clair sur le chemin de la guérison.

Couche après couche, le stress construit les symptômes névrotiques, dans certains cas de façon plutôt somatique, dans d’autres de façon plus caractérielle. Cela est particulièrement puissant pendant les premières années de la vie et affecte le développement aussi bien émotionnel et mental que physique de l’enfant. La personne incarne alors littéralement sa névrose au plus profond de son corps. Par conséquent, la thérapie biodynamique embrasse beaucoup de travaux sur les restrictions corporelles, utilisant des massages et des techniques de mouvement particuliers, et consacre une attention spéciale à l’expression corporelle d’une personne, à son anatomie émotionnelle.

Le travail en thérapie biodynamique permet de renouer avec sa personnalité profonde et de libérer les blocages issus du passé. Progressivement, les dysfonctionnements s’atténuent ou disparaissent.

Principales indications en psychologie biodynamique

La biodynamique apporte des résultats positifs à toutes les manifestations psychosomatiques telles que les problèmes de digestions, la fatigue chronique, les migraines, les troubles du sommeil ou le mal de dos. Le thérapeute aide aussi à traverser les états de dépression et autres symptômes d’angoisses, phobies, difficultés relationnelles.

NOTA BENE : le thérapeute holistique n'est pas médecin et ne peut en aucun cas se substituer à la médecine moderne, il n'a pas le droit de faire arrêter un traitement donné à quelqu'un, ni de le modifier et n'a pas le droit de poser un diagnostic. Il ne doit pas y avoir non plus de relation de dépendance entre le thérapeute et le client. La liberté de revenir ou pas doit être laissée au client. 

Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, sont ouverts aux pratiques dites naturelles. Plus les patients exprimeront à leur médecin qu’ils ont été aidés par telle ou telle pratique plus les points de vue pourront évoluer, laissant les a priori et autres préjugés.