Souffrir de troubles de la mâchoire n'est pas seulement une question de douleur physique, c'est un défi qui affecte tous les aspects de notre vie. Heureusement, de nouvelles perspectives s'ouvrent dans le traitement de ces troubles.
Troubles physiques : Ces maux, tels que le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (TDM), peuvent entraîner une gamme de symptômes allant de la douleur musculaire aiguë à des problèmes de mastication, de la tension musculaire à des maux de tête persistants, des accouphènes, le grincement involontaire chronique des dents, les troubles du sommeil...
Dommages psychologiques : ces douleurs influent très vite sur le plan psychologique, impactant le bien-être général, provoquant stress, anxiété, et parfois même dépression, influençant ainsi négativement la qualité de vie.
Ce que révèle cette étude en décembre 2023 : les thérapies manuelles et énergétiques sont plus efficaces que la chirurgie définitive si ce n'est pas l'os qui est en cause !
Parue dans le British Medical Journal, une des revues de médecine générale les plus lues au monde (rien que ça), cette méta-analyse récente affirme que les TDM sont reconnus comme le deuxième trouble musculosquelettique le plus répandu à l'échelle mondiale et surtout conclue que les thérapies manuelles et énergétiques sont plus efficaces que les interventions chirurgicales, surtout lorsque la cause n'est pas une destruction osseuse.
Ces approches, moins invasives, s'avèrent particulièrement adaptées pour gérer la douleur, améliorer la mobilité de la mâchoire et, en fin de compte, restaurer l'équilibre tant physique que psychologique des patients.
---
Je m'appuie sur cette information toute récente, publiée le 15 décembre 2023 ddans le BjM, pour vous confirmer que suite à ma pratique des massages biodynamiques, de nombreux clients ont témoigné d'une baisse importante voire de la disparition des douleurs chroniques de la zone mâchoires/sternum/occiput/cervicales et des nombreux effets colatéraux à ces douleurs. Et ce sur une durée plus ou moins longue.
Cette durée est souvent liée à la "force" de la cause de la tension, la mâchoire étant particulièrement ancrée dans les plans émotionnels. Lorsque les douleurs reviennent après un répi accordé par une séance de massotérapie, un travail psychocorporel peut être intéressant pour dénouer, dissoudre les empreintes énergético-emotionnelles, que toutes les formes de stress liées à cette zone, dans l'histoire de la personne, ont laissé au fil des ans. En savoir plus sur la thérapie biodynamique
---
Alors si vous en avez assez des douleurs dans vos mâchoires serrées, et peut-être des migraines, des céphalées de tensions, du bruxisme, des torticoli et douleurs cervicales à répétition, je vous recevrai avec plaisir à mon cabinet pour une séance de massothérapie d'1 heure (60€) ou 1h30 (90€).
Pour prendre rendez-vous :
Pour payer moins et venir plus :
Des formules et abonnements sont disponibles sur https://www.marthachastel.net/formules-et-abonnements